Tout savoir sur l’huile de rasage

L’huile de rasage a de multiples vertus, et c’est le petit ingrédient secret qui transformera un bon rasage en un rasage parfait. Particulièrement utile pour les hommes ayant une peau sensible, des poils épais, ou qui sont sujets aux poils incarnés ou brûlures liées au rasage, l’huile de rasage revient ces derniers temps.


La préparation du rasage reprend à nouveau autant d’importance que le rasage en tant que tel. Cette préparation est même devenue cruciale à un rasage optimal et contribue au confort et même à la vitesse du rasage. L’huile de rasage a pour effet de lubrifier la peau afin que la lame de rasoir glisse en douceur sur la peau, minimisant les risques de coupure, de brûlure, ou d’irritation.


Il est primordial d’utiliser une huile de rasage contenant des huiles végétales, et non des huiles synthétiques telles que les huiles minérales qui bouchent les pores, empêchent la peau de respirer, et peuvent causer boutons et points noirs. En plus d’être biodégradables, les huiles végétales sont également plus saines. Etant composées de molécules plus grosses que les huiles de synthèses, les huiles naturelles restent à la surface de la peau, sans la pénétrer et la boucher.


Les avantages de l’huile de rasage


La fonction première de l’huile de rasage est de créer une barrière protectrice entre la peau et et la lame de rasoir. La protection de la peau est maximale: la lame de rasoir glisse sur le visage en coupant les poils, mais sans arracher la peau.


Ensuite, l’huile de rasage permet de ramollir le poil en empêchant l’eau autour du poil de s’évaporer. C’est bien connu, eau et huile ne se mélangent pas. Le poil étant ramolli, il offre moins de résistance au moment de la coupe, rendant le rasage plus agréable.


Un troisième avantage est que l’huile de rasage aide à préserver la longévité des lames de rasoir. Tout comme l’huile aide au maintien et à l’entretien d’une tronçonneuse, l’huile de rasage forme une couche protectrice autour de la lame, la gardant affûtée plus longtemps.


Application de l’huile de rasage


Versez à peine quelques gouttes de l’huile de rasage sur le bout des doigts et massez les zones à raser. Finissez l’application avec un mouvement qui redresse les poils. Appliquez par dessus l’huile votre savon ou crème de rasage. Rasez comme d’habitude. Pensez toujours à bien vous rincer les doigts après l’application de l’huile de rasage pour éviter que votre rasoir ne vous glisse entre les doigts par la suite.

Laisser un commentaire