Quelle est l’influence de l’eau sur le rasage?

L'eau est l'élément clé d'un rasage de qualité. Elle maintient l'hydratation de la peau et aide à ramollir le poil, permettant de le couper plus aisément. L'utilisation d'une huile de rasage forme une barrière de protection, empêchant l'eau de s'évaporer durant le rasage. C'est aussi l'apport d'eau qui crée la mousse sur un savon de rasage. L'eau est donc centrale.


Certaines caractéristiques de l'eau peuvent fortement influencer la qualité finale du rasage. Nous les passons ici en revue afin de vous guider au mieux dans la quête du rasage qui vous sera le plus agréable.


La température de l’eau


Il est conseillé de se raser avec de l’eau chaude, mais pas bouillante: faites même attention à ne pas utiliser de l’eau qui soit trop chaude pour ne pas risquer de vous brûler. L’eau chaude va avoir pour effet de dilater les vaisseaux se situant sous la peau, et ainsi d’ouvrir les pores pour que le poil se laisse prendre et couper plus facilement par la lame de rasoir.


Il a cependant être pu constaté que certains hommes préfèrent se raser à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude, en particulier durant l’été. Après tout, le rasage de l’un ne convient pas toujours à un autre; à chacun ses préférences! Les hommes qui se rasent à l’eau froide indiquent que l’eau froide resserre la peau et maintient les poils droits, les rendant plus faciles à raser.


Faites votre propre expérimentation: rasez-vous à l’eau froide pendant une semaine, puis à l’eau chaude pendant le semaine suivante, et puis à nouveau à l’eau froide pendant une semaine, et voyez ce qui marche le mieux pour vous.


La dureté de l’eau


La dureté de l’eau a une importance directe sur la création de votre mousse. Avez-vous déjà remarqué qu’avec le même shampoing ou gel douche, vous obteniez une mousse différente lorsque vous partiez en vacances? Cela était sûrement dû au changement de la dureté de l’eau: une eau plus dure nécessite plus de savon pour créer la même quantité de mousse qu’avec une eau plus douce.


La dureté de l’eau de votre robinet peut être mesurée mais cette information est généralement disponible sur internet en fonction de votre zone de résidence. Si vous remarquez que votre eau est dure, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau, ou simplement vous raser avec de l’eau distillée ou déminéralisée. L’eau distillée se trouve aisément en grande surface puisqu’elle est entre autres également utilisée dans les fers à vapeur.


L’eau peut aussi être adoucie en y ajoutant de l’acide citrique: le nom semble très chimique, mais il s’agit en réalité d’un acide d’origine naturelle et biodégradable. On en trouve dans les rayons de produits ménagers en grande surface ou en magasin de bricolage. Pour l’adoucissement de votre eau, remplissez votre lavabo avec de l’eau de votre robinet, et ajoutez-y l’acide citrique. La quantité à ajouter dépend de la dureté de votre eau. Le plus simple est de faire des essais jusqu’à connaître la quantité idéale d’acide citrique à ajouter.


Certains ont pu tester des savons de rasage de bonne qualité sans pour autant avoir pu créer une belle mousse à cause de la dureté de l’eau. Si votre savon de rasage ne vous a pas apporté la mousse de rasage espérée, tentez de le faire mousser avec une eau distillée ou un eau adoucie avec de l’acide citrique. L’expérience ne vous coûtera pas cher, et pourrait vous éviter de jeter un excellent savon de rasage à la poubelle. Utilisez cette eau adoucie à la fois pour mouiller votre blaireau, pour nettoyer votre visage avant rasage, pour fabriquer votre mousse, et pour rincer votre rasoir durant le rasage.


Se raser au lavabo ou dans la douche


Le rasage dans la douche présente énormément d’avantages, mais les inconvénients ne sont pas négligeables. La douche offre en effet de l’eau chaude en permanence et la vapeur qui s’en dégage aide grandement à la dilatation des pores et par conséquent, à un rasage plus confortable. La sensation du poil qui se fait arracher est amoindrie. Cependant, tout le monde n’a pas l’occasion de poser un miroir dans sa douche, et la buée sur le miroir n’aide pas à adopter le rasage dans la douche. En plus de cela, l’eau de la douche qui continue de couler durant tout le rasage est loin d’être écologique.


Le meilleur compromis est donc de se raser au lavabo juste après la douche. Mais si vous avez d’autres préférences, suivez-les!

Laisser un commentaire