Les années s’enchaînent et on ne sait plus quoi faire pour faire plaisir à son papa. Et pourtant, on réfléchit pour faire au mieux car un papa, c’est précieux. Alors, dites-vous que parfois, les idées les plus simples sont souvent les meilleures…
D’où vient cette fête des pères ? Un peu d’histoire…
La fête des pères est née au XVe siècle. C’était une fête religieuse qui était destinée à la base à célébrer le 19 juin la figure de Saint Joseph, le père nourricier de Jésus. C’est au XIXe siècle que la tradition s’est développée avec le pape Pie IX avant de sombrer dans l’oubli au début du XXI siècle. Mais certains pays ont transformé cette fête qui a complètement perdu sa connotation religieuse et qui est devenue plutôt commerciale. Mais elle est entrée dans les moeurs et est devenue l’occasion de faire plaisir.
Infos globales sur différents pays
- En Belgique, elle est fêtée le 12 juin : Les papas y sont fêtés le 2e dimanche de juin. Dans la région d’Anvers, elle est fêtée le 19 mars.
- En France, elle est fêtée le 19 juin. Un décret a été instauré pour l’officialiser le troisième dimanche de juin. La fête a été pensée par un fabricant de briquets pour des raisons purement commerciales.
- Au Luxembourg, elle est fêtée le 2 octobre. On la nomme « Pappendag » depuis les années 60. Elle est fêtée le 1er dimanche d’octobre : c’est le seul pays de la planète à avoir choisi une date en automne. Personne ne semble savoir pourquoi !
- En Allemagne, elle est fêtée le 26 mai : Elle est toujours célébrée à l’Ascension (40 jours après Pâques). Dans certaines régions, on l'appelle Männertag (le jour des hommes), ou Herrentag (le jour des messieurs) ou Vatertag (la fête des pères).
- Aux Pays-Bas, elle est fêtée le 19 juin. Au même titre que ses voisins d’Europe tels que les Français, les néerlandais célèbrent également la fête des pères ou Vaderdag à la même date.
- Au Québec, elle est fêtée le 19 juin. La fête des pères a été importée des Etats-Unis dans les années 60 et elle a été inscrite au calendrier officiel des USA en 1966 sur l’initiative du Président Lyndon B. Johnson. La fête a donc lieu entre le 15 et 19 juin selon le calendrier. Cette fête est très populaire. La coutume est encore de lui offrir une rose rouge et de déposer une rose blanche sur sa tombe s’il n’est plus…
Cette fête n’est pas universelle
La fête des pères n’est pas universelle mais tout de même fêtée dans plus de 50 pays à travers le monde. Selon les pays elle est plus ou moins fêtée selon l’éducation que chacun a reçue au travers les traditions familiales tout simplement.
Quel cadeau offrir pour faire plaisir ?
Votre papa se rase, c’est évident… C’est en général le rituel quotidien de chaque homme. Alors un coffret avec de bons produits ne pourra que lui faire le plus grand des plaisir et c’est un cadeau qui restera et qui fera moins de mal qu’une boite de chocolats.
Le coffret idéal
L’avantage chez Raz*war est que vous pouvez constituer votre coffret selon vos envies et aussi selon le budget que vous voulez mettre pour le cadeau en question. Le combo idéal étant bien sûr de faire « la totale » avec un coffret constitué d’un blaireau, d’un rasoir, d’un savon de rasage, d’une huile à raser et d’un after shave. Et comme vous pouvez le remarquer, le packaging un peu Vintage est super joli et est du plus bel effet dans un coffret cadeau. Découvrez les coffrets qui lui feront plaisir.