Le savon : la science de la conception

Un rasage de qualité est une combinaison d’éléments qui, ensemble, rendent le rasage agréable. L’utilisation d’un savon de qualité est à ce titre souvent pivot. Pourtant, nombreuses sont les marques se gardant de dévoiler leurs procédés de fabrication et les principes de fonctionnement de leurs savons. L’étendard habituellement brandi, facile et rapide, est celui du « secret de fabrication ».

Bien que l’idée de cultiver le mystère soit particulièrement attrayante, Raz★War procède autrement. Simple envie d’aller à contre-courant par rapport aux géants? Cela aurait pu, mais pas seulement : nous croyons en l’information. Nous sommes convaincus que le consommateur doit avoir la possibilité de comprendre nos produits. Ainsi, nous tentons de fournir les cartes permettant d’apprendre et de mieux décider sans pour autant se casser la tête derrière des appellations et des procédés scientifiques compliqués.

Dans une série de petits articles, nous vous proposons de vous dévoiler régulièrement un petit pan de notre quotidien : les étapes de la fabrication et de la conception de plusieurs de nos produits. Aujourd’hui, nous aborderons le volet de la « conception » de certains de nos produits phares : les savons.

Comment concoctons-nous nos recettes?


Des faits scientifiques.

Cette première question peut venir tout naturellement à l’esprit. Certains s’imaginent parfois un druide à longue barbe préparant les savons dans un grand chaudron tandis que d’autres imaginent plutôt une immense chaine de production tournant 24 heures sur 24. 

Chez Raz★War, la vérité s’oriente davantage vers le druide, si ce n’est qu’il est bien rasé. Ce druide, il n’utilise pas un vieux grimoire, mais plutôt des faits scientifiques pour concevoir.

La résolution d’un problème.

Concevoir un produit de qualité est tout un challenge. Avant même de composer le produit, nous cherchons à résoudre un problème. Le problème passe alors par la compréhension des objectifs visés au travers du produit et des meilleures caractéristiques que l’on cherche à obtenir par rapport à ces objectifs. Par exemple, en fonction des huiles utilisées à la confection du savon, cela en fera varier des caractéristiques telles que le pouvoir moussant, la dureté, le pouvoir hydratant, etc.

Pour comprendre cet objectif visé, il s’agit donc d’avant tout comprendre les besoins de nos révolutionnaires clients. De la sorte, nous nous assurons de fournir un produit pertinent répondant aux besoins de ceux-ci.

Assembler et tester scientifiquement.

Répondre à un besoin ne suffit évidemment pas. Il faut ensuite assembler, tester et re-tester. Et réitérer le processus plusieurs fois. Ce processus peut durer des mois, voire des années. Nous ne testons évidemment pas sur des animaux. Plutôt, nous réalisons une batterie de tests nécessaires avec différents outils pour nous assurer de la stabilité et de la sécurité du produit pour l’utilisateur. 

Le respect des normes.

Bien que nous aimions aller à contre-courant, il y a un domaine où nous pensons que les normes sont nécessaires. Votre sécurité. Nous nous assurons que le produit est conforme aux réglementations en vigueur et entamons toutes les démarches nécessaires. 

Nombreux sont les producteurs ne se conformant pas aux nombreuses réglementations en vigueur. Saviez-vous par exemple que tout cosmétique se doit de posséder un dossier retraçant toute sa vie? Il s’agit presque d’un « carnet de voyage » où l’on inscrit la formulation, les tests, la provenance et bien d’autres choses. Chez Raz★War, nous prenons le respect de ces normes très au sérieux : il en va de votre santé ! 

Le verdict d’utilisateurs.

Sans doute l’une des étapes les plus cruciales. Après toutes les étapes précédentes passées, nous soumettons le produit à un échantillon de testeurs afin de connaitre leurs premières impressions, leurs ressentis, et leurs feedbacks. Et nous recommençons, de nombreuses fois, ce processus pendant des mois. Par ce biais, nous nous assurons que le produit développé répond à un besoin et qu’il est de qualité.

En résumé, la première étape de vie d’un savon est composée d’une ribambelle de sous-étapes, toutes importantes, qui, ensemble, font qu’un savon sera qualitatif. Le savon de rasage que vous utilisez le matin est donc le fruit d’une longue expertise et d’un long processus ayant impliqué de nombreux intermédiaires pour vous fournir un rasage de qualité.

Laisser un commentaire