Il existe plusieurs avantages réels à prendre une douche froide... à condition, bien sûr, que votre corps puisse la supporter.
La douche froide est un véritable réveille-matin, sans les BIP BIP agaçants. De la norépinéphrine, également connue sous le nom de noradrénaline, est libérée lorsque vous vous trouvez sous un jet d'eau glacée à 4 degrés – Notez le paradoxe issu de l'abus de langage : l'eau ne peut être glacée à 4 degrés. La norépinéphrine aide votre cerveau à se réveiller et stimule votre attention, ce qui en fait un excellent nootropique. La douche à l'eau froide est un excellent moyen d'être hyper-alerte et plus concentré. Vos idées vont commencer à fuser, et vous serez peut-être l'inventeur de la prochaine révolution scientifique.
Bien sûr, une douche froide a également un impact sur votre corps, et pas des moindres : c'est un choc pour le système circulatoire. Les vaisseaux sanguins proches de la surface de la peau se resserrent sous l'effet du froid, ce qui contribue à limiter les pertes de chaleur en vous isolant efficacement (certes, pas aussi bien que votre toit avec les aides à l'isolation...), mais a également de nombreux autres effets positifs. Le rythme cardiaque s'accélère et pompe davantage de sang dans les poumons. Le sang s'oxygène donc et se libère ensuite pour réchauffer votre corps.
Outre le fait qu'elle vous empêche de mourir de froid, la vasoconstriction présente d'autres avantages. Comme le froid rétrécit les vaisseaux sanguins de surface, il diminue la douleur, le gonflement et l'inflammation, ce qui explique pourquoi les gens utilisent des poches de froid sur les douleurs et les entorses. Pour cette raison, il s'agit également d'une stratégie de réduction extrêmement puissante après l'exercice, ce qui explique pourquoi certains athlètes prennent un bain de glace après une performance.
Certaines études vont même plus loin pour parler des bénéfices de la douche froid : certaines avancent que la douche froide pourrait avoir un effet bénéfique sur la dépression et l'anxiété. Ainsi, même si l'idée de prendre une douche froide vous intimide ou vous fait frémir, elle peut vous aider à vous sentir mieux. Paradoxal, n'est-il pas?
Cela vaut donc la peine d'envisager de garder les choses au frais la prochaine fois. Vous pourriez potentiellement mépriser chaque seconde de cette douche froide, mais votre corps et votre esprit pourraient vous en remercier plus tard. Cela dit, avant toute chose, consultez votre médecin.