Connaître son type de peau et en prendre soin

La peau constitue 20% de notre poids, et a une surface de 1,75 mètres carré pour une personne de taille moyenne. Elle transporte plus de 150 litres de sang et 11 litres d’eau par jour. Il va sans dire que cet organe a une importance cruciale dans notre quotidien, et qu’il vaut mieux bien connaître son type de peau pour bien en prendre soin. La peau est notre protection contre le monde extérieur: elle est sensible au stress, aux conditions climatiques, à la pollution, et est souvent agressée par un mauvais rasage. D’autres facteurs tels que l’alimentation, la consommation d’alcool, de caféine, la fatigue, ont aussi un effet direct sur l’apparence de la peau et sur sa régénération.


Outre sa fonction protectrice, la peau régule aussi la température du corps par la transpiration, mais aussi par la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle se renouvelle complètement environ tous les mois.


On retrouve partout sur la peau les glandes sébacées, qui produisent du sébum. Le sébum est une protection naturelle contre les agressions extérieures, et a aussi un rôle nourrissant. En revanche, cette production de sébum doit être équilibrée, ou des problèmes de peau peuvent survenir. Si la glande sébacée se retrouve bouchée, la peau se retrouve avec des boutons, infections, et points noirs. Les zones de peau les plus sensibles sont le visage et le cou car on y retrouve le plus de glandes sébacées, en particulier sur la zone T (zone comprenant le front et le nez). Ces parties nécessitent d’autant plus de soin car elles se font régulièrement raser; un mauvais rasage peut les abîmer.


Chaque type de peau a besoin de soins particuliers. Mais avant toute chose, il faut pouvoir déterminer son type de peau !


Peau grasse

Les glandes sébacées produisent plus de sébum que nécessaire sur les peaux grasses, bouchant ainsi les pores et causant boutons et points noirs. On pense souvent qu’il faut assécher la peau dans ce genre de cas, mais cela n’aurait que pour effet d’indiquer à la peau de produire encore plus de sébum pour compenser. Exfolier trop fort la peau donne le même résultant: en stimulant trop les glandes sébacées, celles-ci vont produire plus.


Si vous avez la peau luisante, beaucoup de points noirs, des pores fort dilatés, vous avez sans doute la peau grasse. Pour en prendre soin, le mieux est de la nettoyer matin et soir avec un savon doux qui ne va pas vous décaper la peau, sans trop frotter pour ne pas trop stimuler les glandes sébacées. Il est bon d’éviter de surcharger la peau de produits pour que celle-ci puisse correctement respirer. Après le rasage, nous vous conseillons d’appliquer un gel après-rasage.


Peau sèche

Causée par une production insuffisante de sébum, une peau sèche se caractérise par des tiraillements. La peau est facilement déshydratée et montre plus facilement des rides. Pour en prendre soin, nous conseillons d’utiliser des crèmes riches en huiles végétales. Pour la nettoyer, il est recommandé d’utiliser des savons surgras.


Peau sensible

Les peaux sensibles sont sujettes à des démangeaisons, rougeurs, inflammations, etc. Elles sont très réactives aux toxines, au stress, au manque de sport et de sommeil. Ile ne faut jamais y appliquer de produits trop gras, trop sec, trop chaud, ou trop agressif. Il est bon d’utiliser des savons hypoallergéniques. Après l’avoir nettoyée matin et soir, appliquez une crème contenant des huiles essentielles aux vertus calmantes.


Peau mature

Il n’y a pas d’âge pour avoir une peau mature. Les peaux matures montrent des signes de sècheresse et des rides. Pour nettoyer votre peau ou appliquer une crème, pensez à faire des mouvements circulaires, et bien masser la peau pour activer l’afflux sanguin et l’oxygénation des cellules. Cela devrait aider à ralentir le vieillissement cutané.

Laisser un commentaire