Vous vous retrouvez parfois face à des savons qui ne moussent pas? Vous aimez la mousse? Mais vous êtes-vous déjà intéressé à la science derrière cette mousse? Et pourquoi est-ce utile pour le rasage?
Comment créer de la mousse?
Enfants, nous nous amusions à souffler des bulles de savon; il suffisait de mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau, tremper un cercle, et souffler. Mais comment fonctionnent donc ces bulles et de quoi sont-elles composées?
Et la mousse alors?
D’un point de vue scientifique, la mousse... C’est des bulles de gaz séparées par un liquide ! La mousse créée par un savon dans notre quotidien, c’est donc des bulles d’air séparées les une des autres par un liquide, souvent de l’eau. La mousse, c’est des millions de bulles d’air attachées les une aux autres par un film continu formé d’eau emprisonnée entre deux couches de molécules de savon.
Et le rasage dans tout ça?
La mousse de savon a un rôle très important à jouer dans le rasage classique, grâce à son apport en eau. Puisque la mousse c’est de l’eau comprise entre des fines couches de savon, plus il y a de mousse, plus il y a d’eau. Plus la mousse créée par le savon sera dense, plus il y aura d’eau (constituant le film continu), et moins il y aura d’air. L’eau est primordiale dans un rasage de qualité, car elle permet de ramollir le poil qui se gorge d’eau, et elle empêche la déshydratation de la peau.