Comment la mousse de savon est-elle créée?

Vous vous retrouvez parfois face à des savons qui ne moussent pas? Vous aimez la mousse? Mais vous êtes-vous déjà intéressé à la science derrière cette mousse? Et pourquoi est-ce utile pour le rasage?


Comment créer de la mousse?


Enfants, nous nous amusions à souffler des bulles de savon; il suffisait de mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau, tremper un cercle, et souffler. Mais comment fonctionnent donc ces bulles et de quoi sont-elles composées?


Le savon est composé de deux parties : une tête qui aime l’eau et repousse le gras, et une queue qui aime le gras et repousse l’eau. Deux contraires. C’est de là que vient le pouvoir lavant du savon : les queues emprisonnent les parties grasses, et les têtes s’accrochent à l’eau au moment du rinçage, permettant ainsi de se débarrasser des parties grasses. Cette sphère de molécules de savon emprisonnant un corps gras s’appelle une micelle

On retrouve ce pouvoir lavant partout dans notre quotidien, que ce soit dans la tablette du lave vaisselle, ou dans le shampoing. Cependant, comment sont créées les bulles dans tout ça? 

Une bulle de savon, c’est en réalité de l’air emprisonné dans une couche d’eau et de savon. Cette fine couche d’eau est elle-même entourée de molécules de savon. Les bulles de savon apparaissent donc lorsque de l’air est agité en présence du savon et de l’eau. Sans air, il n’est pas possible pour la bulle d’emprisonner de l’air.

Micelle

Et la mousse alors?


D’un point de vue scientifique, la mousse... C’est des bulles de gaz séparées par un liquide ! La mousse créée par un savon dans notre quotidien, c’est donc des bulles d’air séparées les une des autres par un liquide, souvent de l’eau. La mousse, c’est des millions de bulles d’air attachées les une aux autres par un film continu formé d’eau emprisonnée entre deux couches de molécules de savon. 


Et le rasage dans tout ça?


La mousse de savon a un rôle très important à jouer dans le rasage classique, grâce à son apport en eau. Puisque la mousse c’est de l’eau comprise entre des fines couches de savon, plus il y a de mousse, plus il y a d’eau. Plus la mousse créée par le savon sera dense, plus il y aura d’eau (constituant le film continu), et moins il y aura d’air. L’eau est primordiale dans un rasage de qualité, car elle permet de ramollir le poil qui se gorge d’eau, et elle empêche la déshydratation de la peau.


Bref, vous en savez déjà song sur la mousse, mais n’oubliez pas une chose : pour que cela nettoie, il n’est pas nécessaire que cela mousse !

Laisser un commentaire