Question pas évidente car elle dépend de chacun d’entre vous ! Est-ce mauvais de se laver les cheveux trop souvent ou est-ce conseillé ?
Nous les hommes
Et oui, on passe sous la douche et les cheveux y passent aussi. Mais en a-t-on besoin ? Est-ce nécessaire ? Est-ce bon pour eux ? Clairement, les professionnels de la coiffure ne recommandent pas de se laver les cheveux tous les jours. Il est bon d’espacer les lavages et surtout d’utiliser des shampooings adaptés à votre nature capillaire.
Comment bien faire ?
- Pour des cheveux normaux : Ce sont les plus simples à entretenir et deux shampooings par semaine suffisent amplement pour leur bonne santé.
- Pour des cheveux secs : Eux ont besoin d’être hydratés en profondeur. Restons sur le rythme de deux shampooings par semaine avec en plus un après-shampooing hydratant, nourrissant. Il existe également des soins sans rinçage ou des huiles pour cheveux. Les masques réparateurs feront le plus grand bien à vos cheveux et au bout d’un mois vous sentirez déjà la différence au niveau de leur texture.
- Pour des cheveux gras : Les cheveux gras doivent être lavés plus souvent. Les glandes sébacées produisent plus de sébum qu’il en faudrait et le résultat n’est pas top, ça brille, ça fait « sale ». Il faut les laver tous les 2 jours environ avec un shampooing spécifique et purifiant. Une fois que vous aurez trouvé le bon shampooing, le problème peut se régler.
- Pour des cheveux qui ont des pellicules : C’est un problème de cuir chevelu. Les états pelliculaires peuvent être légers, modérés ou sévères et il faut absolument utiliser des produits spécifiques pour s’en débarrasser. Ce sont en fait des cellules mortes qui tombent de votre cuir chevelu. La fatigue, le stress, la pollution peuvent être des facteurs aggravants. Les shampooings spécifiques sont formulés à base de Zinc ou d’ichtyol et le but est de réduire et d’éradiquer les pellicules.
Vous l’avez bien compris, il n’est pas conseillé de se laver les cheveux tous les jours. Mais il n’y a pas vraiment de règle générale selon votre type de cheveux. Il faut aussi prendre en considération le métier que vous faites et si vous êtes sportif. Dans ces deux derniers cas, un lavage est nécessaire quel que soit votre type de cheveux.
L’essentiel est de ne pas utiliser de shampooings achetés en supermarchés car nombre d’entre eux sont de véritables détergents ! Sachez-le, c’est très sérieux. En pharmacie, par contre, vous ne commettrez pas d’erreurs et aurez le conseil en plus ! L’essentiel est de vous regarder et de faire au mieux selon les besoins de vos cheveux qui sont vivants !