4 conseils pour éviter et soigner les coupures liées au rasage

Les coupures liées au rasage sont très souvent causées par un simple manque d’attention. Pourtant, ces coupures peuvent se produire même dans le meilleur des environnements. Il existe des techniques pour minimiser les risques de coupure avec quelques gestes et produits à appliquer avant, pendant, et après le rasage. Voici nos astuces pour éviter les coupures, mais aussi pour les soigner au mieux.


Utiliser un rasoir à tête pivotante


Les rasoirs jetables sont souvent les premiers coupables des coupures de rasage, et ce principalement car leur tête ne pivote pas et ne suit donc pas les contours du visage. En plus, leur manche étant extrêmement léger, ils ne sont pas facilement maniables et il est difficile de déterminer la bonne pression à exercer. Essayez donc de toujours utiliser un rasoir à tête pivotante et doté d’un manche suffisamment lourd.


Changer les lames lorsqu’elles ne sont plus affûtées


Les lames de rasoir qui ne sont plus suffisamment affûtées font également partie des premières causes de coupures. On a alors tendance à appuyer plus fort sur le rasoir, provoquant plus de coupures. Il est généralement temps de changer de lames lorsque vous sentez que la lame tire fort sur le poil au moment de le couper. Pensez également à bien nettoyer vos lames entre chaque rasage, afin d’éviter les infections.


Appliquer une huile de pré-rasage


L’huile de pré-rasage a plusieurs fonctions, dont celle de protéger la peau tout au long du rasage. Elle s’applique directement sur la peau mouillée, avant le savon ou la crème de rasage. L’huile forme une couche de protection qui rendra les lames moins agressives sur la peau. Elle a également comme fonction d’empêcher la déshydratation au cours du rasage en empêchant l’eau de s’évaporer, et ainsi de garder le poil ramolli plus longtemps. L’huile de pré-rasage est très appréciée des peaux sensibles.

Traiter la coupure avec un stick antiseptique ou de la pierre d’alun


Le stick antiseptique et la pierre d’alun sont les grands alliés des coupures de rasage. Ils s’utilisent tous les deux en mouillant le bout avec de l’eau froide, et en l’appliquant sur la coupure. Grâce aux sels d’aluminium, ils ont l’avantage de désinfecter la plaie et accélérer le processus de cicatrisation. Ils agissent en contractant les vaisseaux sanguins, et aident ainsi à refermer la plaie. Les minéraux contenus dans la pierre d’alun étaient déjà utilisés par les Egyptiens pendant plus de 4000 ans !


La pierre d’alun, plus grosse que le stick antiseptique, peut s’utiliser sur tout le visage, et peut même servir de déodorant. Il est impératif de la stocker dans une boîte fermée, à l’abris de l’humidité, au risque de la voir se dissoudre. Le stick antiseptique est quant à lui utilisé spécifiquement pour traiter les coupures. Il est en principe vendu directement dans un petit étui en plastique, ce qui facilite son utilisation et sa conservation.

Laisser un commentaire