This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Peut-on prendre sa douche durant un orage?

Peut-on prendre une douche pendant un orage?

Plus de 75 000 personnes aux États-Unis ont déposé des demandes d'assurance habitation pour des dommages liés à la foudre en 2018. Bien que la foudre puisse endommager la plomberie, le câblage électrique ou même provoquer des incendies, ce n'est pas le seul problème.

Votre mère vous a peut-être d'ailleurs mis en garde lorsque vous étiez enfant, en vous disant de ne pas prendre de douche pendant un orage. Cela peut sembler sortir tout droit d'un conte de fées. Qu'est-ce qui pourrait bien se passer? La vérité crue est que cela peut être très dangereux. Notre meilleur conseil : S'il y a du tonnerre et des éclairs dehors, évitez de prendre une douche.

L'essentiel

Si la foudre frappe votre maison ou un métal utilisé pour la construire, vous risquez de recevoir une décharge électrique dans votre douche. Les métaux sont immensément utilisés pour la construction des maisons, puisque nous les utilisons pour fabriquer des tuyaux dans la plupart des cas.

Aussi, même si vous avez des tuyaux en plastique, ne pensez pas que vous êtes hors de danger. La foudre peut passer dans l'eau de votre pommeau de douche et en sortir pendant votre bain. Lorsque l'eau coule, de petites poches d'air peuvent se former entre l'eau et le courant. Malgré l'absence d'eau courante, l'électricité peut toujours être transportée, mais elle est moins efficace.

Qu'en est-il du reste?

L'eau de toute votre maison, y compris la salle de bains, sera affectée par un coup de foudre. La salle de bains n'est pas le seul endroit que vous devez éviter. Par exemple, vous ne devez pas laver votre vaisselle ou vos mains pendant un orage électrique. Pire encore : vous pouvez être frappé par la foudre pendant que vous utilisez les toilettes - même si vous n'êtes pas assis dans l'eau, ce qui entraînerait de nombreux autres problèmes. Quelle sensation désagréable, n'est-ce pas ?

Nous sommes tous en train de trembler dans nos bottes. Cependant, il y a de la lumière au bout du tunnel. Si votre maison a été correctement mise à la terre, vous avez une chance. La plupart des maisons d'aujourd'hui ont cette caractéristique en raison des réglementations de sécurité actuelles. La seule façon d'en être sûr est d'appeler un électricien pour qu'il vienne...

Néanmoins, nous vous conseillons vivement d'éviter d'entrer dans la douche si vous détectez ou entendez un orage approcher... et si vous devez y entrer, attendez qu'il soit passé.
P.S. : Évitez aussi de vous raser pendant les éclairs.

Mots clés: Douche

Laisser un commentaire