Nos conseils pour entretenir une barbe, une moustache, un bouc, ou des favoris

Barbes, moustaches, et autres styles reviennent en force et permettent d’aborder un look propre à soi. Que vous portiez déjà barbe ou moustache, ou que vous comptez profiter de ce confinement pour tester un nouveau look chez vous, sans risque, ces quelques conseils sont faits pour vous.


Avant toute chose, si vous aviez l’habitude de vous raser le visage entièrement de près et que vous décidez de laisser pousser une partie ou toute votre barbe, n’oubliez pas de prendre en compte deux éléments:

  • la forme que vous décidez de donner à votre barbe changera la forme de votre visage;
  • il faut une semaine à un mois avant d’arriver à un look final.

La barbe


Passer à la barbe est sans aucun doute la plus simple puisqu’il suffit d’arrêter de se raser. Mais attention, porter la barbe ne signifie pas qu’il suffit de laisser pousser ses poils et ne jamais avoir à les entretenir. Pour avoir un beau look de barbe, il est nécessaire de régulièrement bien marquer les limites de sa barbe avec un rasoir et de la tailler.


Au cours des deux premières semaines de pousse de barbe, il vous sera déjà possible de tracer la frontière entre votre barbe et votre cou ou vos joues avec un rasoir. Lors du rasage de la nuque et d’une partie des joues, il est important de continuer à appliquer les bons produits de rasage, au risque d’avoir une belle barbe poussant à côté d’une peau rêche. Une fois votre barbe plus longue et garnie, il vous faudra utiliser une tondeuse ou des ciseaux pour ajuster la longueur des poils, et un peigne à barbe la coiffer. Car une barbe, c’est comme des cheveux: si ce n’est pas bien coiffé, ça fait fouillis!


Pensez à laver votre barbe au savon ou au shampooing. La fréquence? Très simple à retenir: si vous vous lavez les cheveux, lavez-vous aussi la barbe! Pour la sécher, tapotez-la avec une serviette plutôt que de la frotter. Cela vous évitera d’avoir une barbe qui vous gratte. N’hésitez pas à gâter votre barbe avec un peu d’huile pour barbe et à la peigner avec un peigne à barbe, toujours dans le sens du poil.


La moustache


Le look moustache est sans doute l’un des premiers effets de mode masculin qui ait pu exister. Il existe une panoplie de styles de moustaches différents, tous uniques. Si c’est la première fois que vous vous laissez pousser la moustache et que vous ne savez quel type de moustache vous ira le mieux, ce conseil vous sera utile. Plus la distance entre le bas de votre nez et votre lèvre supérieure est élevée, plus votre moustache devrait être fournie.


Nous vous recommandons de faire l’acquisition d’un rasoir à moustache. Il s’agit d’un rasoir à double tranchant avec un côté plus court que l’autre, permettant d’atteindre des zones plus compliquées. Si vous tenez à ce que votre moustache reste dans une certaine position tout au long de la journée, vous pouvez utiliser un peu de cire à moustache.


Le bouc


Le bouc est souvent composé d’une moustache et de barbe sur le menton. Pour la partie moustache, l’entretien est le même que pour ceux qui ne portent que la moustache. La partie menton peut avoir différentes longueurs. Comme la barbe, il est important de bien marquer les contours du bouc. Pour ce faire, faites des mouvements de rasoir horizontaux en direction du bouc. Ne faites jamais de mouvement vertical le long de la démarcation du bouc.


Les favoris


En fonction de la longueur des favoris, votre look changera totalement. Ils peuvent autant s'arrêter à la hauteur des oreilles que contourner votre mâchoire. Pour bien les porter, faites attention à ce qu’ils soient toujours de même longueur et de même épaisseur. Pour pouvoir bien comparer chaque favori, il est essentiel de vous regarder de face dans le miroir au cours du rasage, et non pas de profil. Si cela vous est possible, utilisez votre main droite pour raser le côté gauche, et la main gauche pour raser le côté droit. Cela vous garantira un résultat bien symétrique.

Laisser un commentaire