Le poil de barbe

La barbe est un ensemble de poils qui recouvre les joues, le menton, la mâchoire et le pourtour de la bouche d’un homme.


La barbe

Messieurs, les poils de votre barbe sont enracinés dans votre peau grâce au follicule pileux (la racine du poil). La partie visible qui sort de la peau est formée de trois couches concentriques qui sont la cuticule, le cortex et le medulla. Sachez que le poil est enraciné à environ 4 mm sous la peau. Il se forme au sein du follicule pileux par le biais d’un assemblage de deux types de cellules que sont les kératinocytes et les mélanocytes. Ces cellules se multiplient très rapidement et se divisent en permanence.


Cycle de vie

Comme pour les cheveux, les poils de la barbe ont un cycle de vie, de leur pousse jusqu’à leur chute. Il est normal d’en perdre tous les jours. Ce cycle de vie peut varier selon les zones du visage (entre 6 à 15 mois pour la barbe). Au fur et à mesure des cycles de vie, les poils qui repoussent deviennent plus fins en théorie. Les hommes ont une pilosité faciale plus importante que la femme en raison d’un taux d’hormones androgènes plus important.


Poils incarnés pourquoi ?

Cela est particulièrement désagréable mais cela arrive. Pourquoi ? Le poil incarné est sorti de son follicule mais n’a pas réussi à percer le derme et il continue à pousser. De ce fait, il va pousser à l’intérieur de la peau et entraîner en général un bouton qui peut être douloureux, très douloureux même et gênant. Cela n’est pas agréable mais il faut percer ce bouton. Comment ? En faisant un bain de vapeur du visage avec ou sans huiles essentielles (huile essentielle de noyau d’abricot biologique) ou simplement en mettant quelques minutes un coton trempé dans l’eau chaude. Tentez de percer ensuite ce bouton entre deux cotons imbibés de désinfectant avant que cela ne s’infecte et devienne un bouton gorgé de pus… Si vous avez réussi à le faire sortir, retirez-le délicatement à la pince à épiler et désinfectez avec soin. Si vous ne parvenez pas à le faire sortir, songez à aller chez votre médecin pour qu’il le retire.


Pour éviter que cela ne se reproduise, faites une fois par semaine un bain de vapeur du visage au dessus d’un bol d’eau chaude avec de l’huile essentielle de noyau d’abricot et appliquez ensuite un exfoliant léger pour désincruster les pores de la peau.


Entretenir sa barbe

L’huile de ricin est un produit naturel fait à partir de graines de ricin. Choisissez-la pure et non raffinée. Elle a de nombreuses vertus : un effet nourrissant hors du commun, elle accélère la pousse de la barbe pour une barbe bien fournie. Elle nourrit le poil, le rend plus brillant, souple et plus doux. L’huile de ricin stimule les poils de la racine à la pointe. Si vous avez des trous dans votre barbe, cette huile peut stimuler le follicule pileux…


Pour entretenir votre barbe : Appliquez l’huile de ricin sur l’ensemble de votre barbe. Mettez une serviette humidifiée et chaude dessus et laissez poser 30 mn pour faire pénétrer l’huile. Rincez ensuite abondamment alternativement avec de l’eau tiède et de l’eau froide pour activer la circulation sanguine et refermer les pores.


Les femmes aiment la barbe

Apparemment les femmes sont attirées par les hommes légèrement barbus. Mais attention, une barbe naissante et bien entretenue… Mais, nous préférons dire que c’est une affaire de goût car la barbe ne va pas à tout le monde non plus…

Laisser un commentaire