Comment choisir son rasoir de sûreté?

Saviez-vous que le premier brevet de rasoir de sûreté fut déposé par King Camp Gillette en 1901? La grande innovation était la possibilité de changer la lame du rasoir. Avant cela, il était nécessaire d’affûter soi-même la lame de son rasoir afin de l’aiguiser lorsqu’elle venait à ne plus être affûtée, menant ainsi à de nombreuses blessures.

A contrario, comme son nom l’indique, le rasoir de sûreté est davantage sécurisé, car il n’expose qu’une petite portion de lame, et le changement de lame se fait de manière aisée.

Le brevet de King Camp Gillette ayant pris fin depuis de nombreuses décennies, il existe désormais toute une panoplie de rasoirs de sûreté. Chaque modèle a ses caractéristiques propres. Alors comment savoir quel type de rasoir de sûreté vous convient?

Quelques notions...

Peigne fermé vs ouvert
Le rasoir de sûreté à peigne fermé vous conviendra si vous êtes un débutant, si vous avez la peau sensible, ou si vous vous rasez régulièrement. En effet, le peigne fermé laisse visible une plus petite partie de la lame que le peigne ouvert, attaquant ainsi moins les poils et la peau. Le peigne ouvert est en revanche idéal si vous avez une barbe épaisse, que vous rasez occasionnellement. Le peigne ouvert permettra ainsi de « ranger » vos poils pour un passage de lame plus efficace et l’ouverture plus grande n’aura aucun mal à couper des poils longs.

Tête fixe vs réglable
La tête réglable vous permet de régler l’ouverture, rendant ainsi la lame plus ou moins visible, en fonction de votre type de poil. La tête fixe aura a contrario une ouverture prédéfinie et déjà réglée lors de sa fabrication.

Manche long vs court
La différence entre les deux tailles standard n’est que de 2 cm, mais peut faire toute la différence. Il est conseillé de choisir un rasoir à manche court si vous avez l’habitude de tenir votre rasoir du bout des doigts, et de choisir un manche long si vous le tenez plutôt à pleine main.

Choisir et entretenir son rasoir de sûreté

Le rasoir de sûreté proposé par Raz★War est un rasoir à peigne fermé, tête réglable, à manche court conçu en Allemagne. Il est idéal pour débuter tout en offrant un excellent rapport qualité / prix. Si vous voulez cependant tout de suite entrer dans le jeu avec un rasoir de sûreté haut de gamme, nous recommandons alors un rasoir de chez Merkur.

Un rasoir de sûreté de qualité et bien entretenu vous tiendra de nombreuses années voire toute une vie. Plus onéreux à l’achat qu’un rasoir multilames à tête interchangeable, il sera cependant très rapidement rentabilisé grâce au prix très avantageux des lames de sûreté à double tranchant. Pour redonner vie à votre manche de savoir, il vous suffira de le laisser tremper durant une nuit dans un mélange d’eau, de savon de Marseille, et de bicarbonate de soude. Vous pourrez ensuite fignoler le tout en passant sur votre rasoir de sûreté un nettoyant pour métaux que vous trouverez dans votre magasin de bricolage du coin.

Pour ceux qui aiment garder la même lame pour plusieurs séances de rasage, il est recommandé de nettoyer la lame à l’eau froid pour éviter qu’elle ne se déforme avec la chaleur. Il vaut également mieux sécher le rasoir avec une serviette propre plutôt que de le laisser sécher à l’air libre, pour ainsi éviter la corrosion de la lame.

Laisser un commentaire